a propos
Qui suis-je ?
Mon histoire jusqu’à la kinésiologie
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé aider les gens. J’étais touchée par ce que mon entourage pouvait traverser, mais tout en ayant l’impression d’être impuissante.
Dès le lycée, mon orientation professionnelle s’est révélée comme une évidence. J’ai naturellement choisi de devenir infirmière là où je pourrais aider, accompagner, soigner. C’est ainsi que je me suis retrouvée en CHU pour mes années d’études. J’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 17 ans, traversant de nombreux services, chacun m’apportant une expérience unique.
J’ai débuté ma carrière avec passion aux urgences où j‘y ai appris la maîtrise de soi, la rapidité et le calme. Ensuite, j’ai exploré la chirurgie, la pédiatrie, la médecine, la gérontologie et les soins palliatifs, là où nous accompagnons le patient et sa famille dans les derniers moments de vie. Plus tard, j’ai plongé dans un univers complètement différent: le handicap psychique. Il fallait faire preuve de douceur et d’ingéniosité pour prodiguer des soins empreints de bienveillance. Ce fut un véritable coup de cœur.
Mais ...
Cependant, la conjoncture actuelle me demandait de travailler d’une manière qui ne correspondait plus à mes valeurs. Inévitablement, j’ai sombré dans un burn-out. Travailler ainsi, c’est possible quelques semaines, voire quelques mois, mais quand on nous demande d’adopter cela comme mode de fonctionnement permanent, il arrive un moment où il faut faire un choix.
Mais je n’avais pas compris qu’il était urgent de faire ce choix. J’ai cherché si l’herbe était plus verte ailleurs. J’ai ainsi passé six années en tant qu’infirmière libérale, là où je pouvais prendre le temps nécessaire avec mes patients et travailler dans la bienveillance. Cependant, la réalité m’a encore rattrapée.
Puis est venu notre fameux ami COVID.
Je crois que cette période a été le plus gros tsunami de ma vie. J’ai enfin ouvert les yeux et j’ai pris conscience qu’il était urgent que j’arrête mon métier ! Je ne pouvais plus l’exercer comme je l’aimais. Je me battais contre un système bien plus grand que moi.
Virage à
Virage à 360°
C’est du jour au lendemain que j’ai dû quitter mon métier d’infirmière. Je me retrouvais dans le vide, dans l’inconnu total. J’ai eu un long chemin de réflexion. 8 mois pour savoir vers quoi me tourner Qu’est-ce qui me faisait vraiment vibrer ? J’écrivais une nouvelle page de mon histoire, alors autant l’écrire d’une façon qui me plaisait !
C’est ma meilleure amie qui me parle de Kinésiologie. J’avais en effet vu une kinésiologue lors de mon burn-out et ça m’avait grandement aidé et donné le peps de continuer à avancer dans la vie. On discute surtout de Brain Gym®, une des branches de la kinésiologie qui aide les enfants en difficultés scolaires.
Elle sait que ma deuxième fille est dyslexique et dysorthographique et que j’ai passé de nombreuses heures à essayer de décrypter ses modes d’apprentissage pour l’aider à mieux lire, mieux comprendre, mieux mémoriser. Un sacré parcours du combattant qui n’a donné que peu de résultats avec beaucoup de fatigue et de stress autant pour ma fille que pour moi.
Vous avez dis quoi ? Braingym ?
Je sais ce que ressentait ma fille. Elle ne rentrait pas dans le moule attendu par les établissements scolaires et donc elle avait cette étiquette collée « DYS » « Difficulté scolaire » « insuffisant » « trop lente » et j’en passe. Forcément, dans sa petite tête d’enfant puis d’ado, elle pense ne pas être capable, car elle essaie mais n’y arrive pas ou alors après combien d’heure de travail ? Combien de jeunes sont dans ce schéma ?
J’ai démarré ma première formation de Brain Gym® en éducation kinesthésique. J’ai découvert tous les bénéfices que cela pouvait apporter et je suis tombée amoureuse de la méthode. Motivée et surtout passionnée, j’ai enchaîné plusieurs modules, tous en lien avec les enfants et la scolarité. Des solutions existent ! Elles sont simples, rapides et efficaces et je veux le crier sur tous les toits pour que nos jeunes reprennent confiance en eux et réussissent leur scolarité.
Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite
Après avoir fait le tour de cette branche de la kinésiologie éducative, j’ai découvert un autre univers tout aussi passionnant plus en lien avec le psycho-émotionnel.
J’ai été bluffée de voir comment le corps a toutes les solutions en lui. Je me suis demandée pourquoi n’aider que les enfants en difficulté scolaire alors que tous ont besoin de sortir de leurs blocages, enfants comme adultes. J’ai inévitablement continué le cursus pour être kinésiologue.
Aujourd’hui, je me sens complètement alignée et épanouie avec qui je suis ! Je fais un métier qui respecte mes valeurs et qui me permet d’apporter ma part de soleil dans ce monde.
Nous avons tous la possibilité d’y arriver car nous avons tous la clé de la réussite, mais parfois on ne trouve pas le chemin qui y mène malgré notre volonté d’y arriver .
Ma mission est de vous accompagner à reconnecter avec vos ressources trop souvent oubliées. Vous pourrez ainsi vous libérer de vos blocages, aller vers une vie plus épanouissante, retrouver la confiance pour osez faire des choix qui qui sont bons pour vous et non plus en fonction des autres ou de votre environnement. Lâcher prise et être plus en harmonie avec vous même.
Carole Schmitt
- 06 20 79 63 55
- 290 Avenue de Verdun 84120 Pertuis
- atonpleinpotentiel@gmail.com